31 décembre 2010

Double Rêve - Arthur Schnitzler


"Double Rêve" est une nouvelle signée de l'autrichien Arthur Schnitzler. Parue en 1925, elle a largement inspiré Stanley Kubrick pour son fameux film "Eyes Wide Shut".
A Vienne, Fridolin, médecin, et Albertine, mère au foyer, forment un couple bourgeois sans histoires. Le lendemain d'un bal masqué, Albertine revient sur les événements de la soirée.
Tandis que son mari s'affichait en compagnie de deux créatures plantureuses, Albertine se voyait courtisée par un riche notable.
Tous deux grossissent volontairement les faits afin d'attiser la jalousie de l'autre. Commence alors pour l'un comme pour l'autre une véritable quête qui bouleversera leurs acquits de couple.

J'ai éprouvé d'étranges sensations en lisant cette nouvelle. Comme son nom l'indique, il est question de l'univers onirique d'un homme et d'une femme mais également de la confusion constante qui semble s'opérer entre rêve et réalité.
Suite aux révélations de son épouse, Fridolin éprouve une jalousie qu'il feint de pouvoir contenir mais qui le mènera dans les rues de Vienne, à la recherche de plaisirs auxquels il ne cèdera cependant jamais.
"Double Rêve" apparaît comme un voyage initiatique au coeur de toutes les tentations. Le lecteur suit Fridolin au gré de ses pérégrinations nocturnes, de ses fantasmes et de ses rencontres avec des femmes énigmatiques, exprimés sous la forme de monologues intérieurs.
Il pose en toile de fond la question de l'importance de la communication au sein du couple - faut-il absolument tout se dire, abolir toute forme de jardin secret au risque de blesser l'autre et de mettre en danger son couple? - comme celle de la faculté de deux êtres à pouvoir exister librement en dehors de la sphère conjugale.

" Car même s'ils s'appartenaient corps et âme, ils savaient qu'hier, et ce n'était pas la première fois, un souffle d'aventure, de liberté et de danger les avait effleurés ; pris à la fois par la crainte, le désir de se tourmenter et une déloyale curiosité, ils essayaient de soutirer à l'autre des révélations et, se rapprochant avec une certaine angoisse, chacun cherchait en soi un fait quelconque, même sans importance, un événement, même insignifiant, qui aurait pu passer pour l'expression de l'indicible et dont l'aveu honnête aurait peut-être pu les délivrer d'une tension mais aussi d'une méfiance qui commençaient à devenir insupportables." p.25

Mystère, sensualité, érotisme latent, chaque ligne joue volontairement sur une ambiguïté qui tend à balader le lecteur entre réalité et fiction. Si la langue se veut classique, le sujet lui demeure d'actualité et je ne peux que saluer la finesse de l'analyse du couple dont l'auteur a su faire preuve en regard de son époque. Son amitié avec Stefan Zweig y serait-elle pour quelque chose? :)

" Plus elle avait avancé dans son récit, plus ce qu'il avait vécu lui était apparu ridicule et dérisoire, du moins jusqu'au stade où il était allé, et il se jura de vivre toutes ces aventures jusqu'au bout, de lui en faire ensuite un récit fidèle et de prendre ainsi sa revanche sur cette femme qui, dans son rêve, s'était dévoilée telle qu'elle était, infidèle, cruelle et traîtresse, et qu'il croyait haïr en cet instant plus profondément qu'il ne l'avait jamais aimée." p.122

D'autres avis : Cachou - Val - Caro(line)

10 commentaires:

  1. C'est un auteur que j'aime beaucoup! Dommage que ce soit seulement une nouvelle! Ce thème à lui seul mériterait un roman entier tant il est complexe!

    RépondreSupprimer
  2. La référence à Zweig me l'a fait noter !

    RépondreSupprimer
  3. Nouvelle étrange, que j'ai longuement étudiée mais dont la clé reste inaccessible...

    RépondreSupprimer
  4. @Mango: c'est quand-même une longue nouvelle.
    @Cynthia: merci pour le lien et bon réveillon à toi! Si j'ai aimé cette nouvelle, j'ai surtout un amour inconditionnel du film de Kubrick.

    RépondreSupprimer
  5. Cet auteur m'a l'air très particulier... Pour l'instant, je ne craque pas... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré "Mademoiselle Else" du même auteur, alors je note celui-là.

    RépondreSupprimer
  7. ça donne très envie.
    Je n'ai pas aimé Eyes Wide Shut mais je suis très curieuse de cette nouvelle

    RépondreSupprimer
  8. Celui-ci est dns ma PAL, je l'avais acheté lors d'un fameux week-end bruxellois ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @Mango : une première pour moi, je vais me renseigner pour voir si l'un de ses autres titres est susceptible de me plaire.

    @Clara : c'est ce qui me l'avait fait acheter ;)

    @Irrégulière : oui et je trouve d'ailleurs que l'adaptation de Kubrick reflétait bien cette curieuse atmosphère.

    @Val : comme je te comprends ! Mais rendons à César ce qui lui appartient, Kubrick n'a pas pris beaucoup de libertés dans son adaptation ;)

    @Marie : plus tard peut-être ;)

    @Karine:) : je vais aller voir de quoi parle cette Mademoiselle Else ;)

    @Cécile QD9 : le film est quand même très fidèle à la nouvelle mais si c'est l'histoire que tu n'as pas aimée, tu apprécierais peut-être la qualité de l'écriture.

    @Manu : tiens je ne m'en souvenais pas ! Tu l'as sans doute acheté dans ce magasin de livres d'occasion durant notre razzia ^^

    RépondreSupprimer
  10. très grand film, "eyes wide shut"... papy kubrick jetant à la face du monde la bêtise crasse de ce pôvre tom cruise... résultat: kidman l'a envoyé paître, le petit tommy...
    faudra lire schnitzler, un de ces jours...

    RépondreSupprimer