14 septembre 2012

Le Libraire - Régis de Sa Moreira


Publié en 2004, "Le Libraire"est un roman de l'écrivain français Régis de Sa Moreira, également auteur des romans "Pas de temps à perdre", "Zéro tués", "Mari et femme" et tout récemment de "La vie".

Le lecteur s'immisce dans le quotidien d'un libraire plutôt atypique puisque sa librairie est ouverte jour et nuit sans interruption. Dès le départ d'un client, l'homme a pour habitude de se servir une tasse de tisane différente à chaque fois. Mais comme les clients se font plutôt rares, il passe son temps à lire (et ne vend d'ailleurs que des livres lus et aimés) quand il ne déchire pas des extraits de livres pour les envoyer à ses frères et soeurs en guise de correspondance.
Comment réussit-il à faire tourner cette libraire ? Pas commerçant pour un sou, il ne vend rien mais assiste impuissant aux allées et venues de visiteurs tels que "l'homme qui cherchait des livres de merde", un témoin de Jéhovah, la plus belle femme du monde qui cherche un fiancé, un voyageur ou encore une femme en quête de sexe.

Après ma déception du mois dernier avec cet auteur
, j'avais décidé de lire dans la foulée ce roman-ci puisqu'il se trouvait déjà dans ma PAL depuis un moment.
Je pense en rester là avec Régis de Sa Moreira compte tenu de la puissante sensation d'ennui éprouvée à la lecture du "Libraire".
A nouveau, je me suis heurtée à un style plat comme à d'incessantes répétitions me donnant l'impression de lire une récitation et de stagner à la manière de ce libraire dont la vie se résume à une série de non-événements et de visites dont le côté absurde retombe rapidement à plat.

" Ces pages étaient pour chacun et chacune différentes, ainsi qu'étaient différents les emplois que chacun et chacune des frères et soeurs du libraire en faisaient.
Mais tous les lisaient.
Tous les lisaient.
Et le libraire savait que tous les lisaient." p.32

" Le libraire avait aimé ces trois femmes plus que ses livres, plus que ses frères et soeurs, mais il n'avait pas perdu ses livres et ses frères et soeurs, pas plus que ses livres et ses frères et soeurs ne l'avaient perdu." p.56


D'autres avis : Theoma - Leiloona - Stephie - Jules - Clara

15 commentaires:

  1. J'avais lu "Mari et femme" qui ne m'a pas laissé un grand souvenir, je dois toujours lire ce roman-ci et son dernier est dans ma pile de Septembre, à voir donc ! Au moins, pour toi, ce n'est plus à faire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas pousser plus loin la curiosité avec cet auteur :) Curieuse de connaître ton avis sur son dernier ! J'ai lu des avis comme le mien et des avis positifs aussi...

      Supprimer
  2. Ton avis tranche sur pas mal d'autres billets. Je n'ai toujours pas lu cet auteur, et il va attendre encore un peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien avant de le lire, j'étais persuadée que la plupart des avis étaient positifs et puis après avoir rédigé mon billet, je suis allée jeter un oeil chez d'autres et je me suis rendue compte qu'en fait il y avait quand même pas mal d'avis mitigés...

      Supprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu mais ce ne sera pas encore pour cette fois-ci!

    RépondreSupprimer
  4. Même sensation d'ennui, de vide à cette lecture. J'en suis restée là !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai offert à mon copain qui l'a lu dans la foulée et qui a été très déçu lui aussi. Du coup, j'ai du mal à avoir envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  6. Tu vois, tu n'es pas seule à n'avoir pas accroché, d'après les commentaires... J'avais noté cet auteur il y a quelques années, mais n'ai jamais concrétisé. Il faut dire que j'avais cru que c'était un romancier brésilien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Un epuissante sensation d'ennui ? Il vaut mieux en rester là, en effet.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ce livre il y a longtemps... j'en garde un souvenir lointain, flou, mais agréable. bon, manifestement, tu n'es pas faite pour t'entendre avec cet auteur, c'est pas grave, il y en a d'autres !
    Tiens, d'ailleurs, grâce à l'un de tes billets, j'ai reçu et lu "L'île des oubliés". Je publie dans quelques jours !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai pas trouvé passionnant non plus.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu que ce livre, et depuis je n'ai plus eu envie non plus de retrouver sa plume ...

    RépondreSupprimer
  11. Ohlala mince, il est dans ma PAL. Et dire que je meurs d'ennui sur mon roman depuis un peu plus d'une semaine.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai commencé ce titre mais il est rapidement retourné dans la table de nuit, du mal à dépasser le style narratif...

    RépondreSupprimer
  13. L'abstraction et la poésie ne tombent pas de façon innée dans le berceau de chacun.
    Les personnes dont l'imaginaire est égal à un encéphalogramme plat ne ressentiront rien à la lecture de ce livre. Il faut avoir en soi un petit quelque chose de sensible, de rêveur. Être capable d'une attention et d'une réflexion que l'on cultive avec un petit effort intellectuel... Bref, en un mot j'ose écrire ici, que ce livre est parfaitement délicieux, tout y est joliment dosé (même le nombre de pages qui est plutôt mince). "Le libraire" ouvre une mignonne petite porte sur nos propres rêves. Encore faut-il en avoir...

    RépondreSupprimer