19 mai 2013

Broken - Karin Slaughter


Publié aux USA en 2012 et traduit en français cette année, "Broken" est un roman de l'écrivaine américaine Karin Slaughter. Elle est l'auteure de 6 romans regroupés sous le cycle "Grant County" et consacré aux enquêtes de Sara Linton, ainsi que de 3 romans appartenant à la série "Atlanta" dont le héros est l'inspecteur Will Trent.
Après "Genesis" qui avait signé une première rencontre entre les deux héros, "Broken" les réunit à nouveau.
Cette fois, Sara Linton, de retour à Grant County pour passer un peu de temps en famille, apprend le suicide de Tommy, un jeune déficient mental qui venait de confesser en cellule le meurtre d'Alicia Cooper.
Sara, qui a autrefois bien connu le jeune garçon, doute de sa culpabilité et demande à Will de faire toute la lumière sur cette affaire comme sur les agissements des deux inspecteurs qui ont appréhendé et placé Tommy en cellule.

Autant dire que la police locale n'apprécie pas vraiment que le GBI vienne mettre son nez dans une affaire qu'elle estime classée.
Il était déjà question de conflits entre flics et fédéraux dans "Genesis" ("C'est mon affaire !" Na c'est la mienne" et pendant ce temps-là, le psychopathe court toujours...) sauf qu'ici, la guéguerre des polices se trouve être au coeur du roman.
Un inspecteur chef alcoolique (comme c'est étonnant) et une co-équipière pas nette non plus sont rapidement tourmentés par les découvertes de Will Trent.
Et voilà que l'ex petit-ami d'Alicia Cooper est sauvagement assassiné dans son appartement.
Quel peut bien être le lien entre ces 2 affaires ? Et que dissimulent les deux agents de police de Grant County ?
Si "Genesis" m'avait moyennement plu, je l'ai tout de même largement préféré à celui-ci...
Dans le premier, j'avais aimé découvrir les personnalités et le passif de Sara et Will mais je n'ai malheureusement strictement rien appris sur eux dans "Broken" (on fait équipe et puis chacun rentre chez soi, merci au revoir).
J'ai trouvé l'intrigue très pépère et ennuyeuse et, hormis quelques passages plus haletants sur la fin, j'ai plutôt eu l'impression de lire un policier classique qu'un thriller.
Je n'ai pas du tout vu venir la fin, ce qui est parfois une bonne chose sauf que dans ce cas-ci, le dénouement est tombé comme un cheveu dans la soupe.

Je remercie néanmoins les éditions  de m'avoir envoyé ce livre.

L'avis de Clara





4 commentaires:

  1. A voir vos avis, à Clara et toi, cela me fait moins à noter, tant mieux !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien j'ai carrément bien fait de refuser ce partenariat !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis la lecture de cette auteure, je freine des quatre fers devant les thrillers!

    RépondreSupprimer