17 mai 2013

Genesis - Karin Slaughter

Publié aux USA en 2009 et traduit en français en 2012, "Genesis" est le 9ème roman de l'écrivaine américaine Karin Slaughter. Elle est l'auteure de 6 romans regroupés sous le cycle "Grant County" et consacré aux enquêtes de Sara Linton, ainsi que de 3 romans appartenant à la série "Atlanta" dont le héros est l'inspecteur Will Trent.
"Genesis" est le dernier tome paru au sein de cette série et signe la rencontre entre les deux héros principaux de la romancière : Sara Linton, pediatre et médecin légiste qui, après la mort de son mari, a quitté Grant County pour s'installer à Atlanta et devenir medecin urgentiste, et Will Trent, l'un des meilleurs enquêteurs du Georgia Bureau of Investigation.

Judith et Henry Coldfield roulent vers le centre d'Atlanta lorsque leur voiture percute violemment une femme nue sortie de nulle part.
La victime est conduite aux urgences et confiée à Sara Linton qui constate que la jeune femme présente de nombreuses contusions et brûlures qui donnent à penser que celle-ci a été torturée pendant une longue période.
Qui plus est, on semble lui avoir arraché la 11ème côte...
L'inspecteur Will Trent, déjà sur place alors qu'il accompagnait sa coéquipière victime d'un malaise, prend l'affaire en charge et découvre qu'"Anna" n'est sans doute que la première proie d'un tueur en série particulièrement cruel...

Je ne connaissais pas du tout Karin Slaughter. Aussi, quand le Livre de Poche et les éditions Grasset m'ont proposé un double partenariat visant à découvrir cette auteure, je me suis dit que c'était là une double occasion de faire connaissance.
J'ai donc reçu "Genesis" et "Broken" dont je vous parlerai dans mon prochain billet.

Pour commencer, je peux vous dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les aventures de Sara Linton ou de Will Trent pour connaître ces personnages puisque l'auteure en dresse ici les portraits en cours de route.
Malgré que 3 ans se soient écoulés depuis la mort de son mari, Sara Linton reste encore très affectée par sa disparition et n'a pas vraiment réussi à tourner la page. Son quotidien se résume à se noyer dans le travail en enchaînant les tours de garde à l'hôpital.
Will Trent est un personnage qui m'a d'emblée semblé sympathique : un inspecteur peu loquace du genre qu'on ne voit pas arriver, très malin pour ce qui est de résoudre des enquêtes mais décidément mal à l'aise avec les femmes. Manque de bol pour lui, il est entouré de caractères forts ! Attendez-vous à croiser ici beaucoup de personnages féminins d'une dureté peu commune.
Faith Mitchell, sa co-équipière, n'a pas la langue dans sa poche mais lui est d'une aide inestimable, particulièrement lorsque Will se trouve en présence d'indices écrits.  Heu...oui c'est la première fois que j'entends parler d'un flic dyslexique et je dois dire que cette caractéristique m'a plutôt laissée perplexe.
Même si son épouse se charge de la paperasse et qu'il est aidé par sa co-équipière, comment fait-il pour rédiger ses rapports d'enquête ? Je vois mal comment il a pu réussir à cacher sa dyslexie durant si longtemps...

Sara, Will et Faith possèdent chacun leur part d'ombre, un talon d'Achille qui ajoute une dimension humaine non négligeable à leur métier.
De nombreux passages y sont consacrés, ce qui explique le volume assez conséquent de ce thriller (662 pages) dont l'enquête ne s'étale pourtant que sur 4 jours.
Si je soupçonnais que les métiers de flic et de médecin urgentiste devaient être éreintants, j'ai trouvé que l'auteure poussait ici le bouchon un peu trop loin (il faut quand même bien qu'ils dorment de temps en temps !).

S'agissant de l'intrigue en elle-même, je l'ai trouvée bien ficelée, menée par une écriture efficace, mais malheureusement bien trop longue au démarrage parce que ralentie par les soucis personnels des 3 personnages principaux et les "mises au point" un peu trop nombreuses (comme si l'auteure s'adressait au lecteur en lui disant : "Bon alors, vous me suivez toujours ?).
Autre bémol : un manque d'explication quant aux motivations du coupable (pourquoi les victimes vont-elles par paire ?)
Après lecture, je trouve aussi que le titre français met un peu trop le lecteur sur la piste.
Je ne ressors pas complètement déçue de cette lecture mais bon j'ai clairement lu mieux...

D'autres avis : Asphodèle - Clara

Merci aux éditions de m'avoir offert ce livre.






2 commentaires:

  1. J'ai préféré Broken mais il me laissera pas un souvenir impérissable..

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça va, tu n'es même pas méchante...

    RépondreSupprimer