21 mai 2013

Nos vies désaccordées - Gaëlle Josse






Publié en 2012, "Nos vies désaccordées" est le second roman de l'écrivaine française Gaëlle Josse, également auteure des romans "Les heures silencieuses" (2011) et "Noces de neige" (2013).

François Vallier, célèbre pianiste, vivait une relation tumultueuse et passionnée avec Sophie qui lui pardonnait volontiers sa jalousie maladive.
Mais arrive au couple un drame tel que Sophie plonge dans la dépression. Désemparé, François décide pourtant de partir en tournée.
A son retour, Sophie a disparu sans laisser de traces.
Trois années s'écoulent et François, en couple avec une autre femme, enchaîne les concerts.
Mais un commentaire laissé par un admirateur sur son site web l'interpelle. L'internaute, infirmier dans une institution psychiatrique, prétend avoir découvert ses enregistrements de Schumann grâce à l'une de ses patientes qui les écoute en boucle toute la journée.
Cette femme, qui n'a plus prononcé un mot depuis son internement et passe son temps à peindre une toile en blanc puis en noir, serait-elle Sophie ?


" Aimer comme on écrit une icône. On l'écrit avec du temps, du temps infini, avec des couleurs comme du rouge, de l'orange, du brun, avec des traces d'or et infiniment d'amour.
On l'écrit pour se souvenir d'un amour plus fort que le poids des jours, plus fort que ces fragments de mosaïque que nous tentons de rassembler afin que nos vies rencontrent un jour leur visage.
Il s'y mêle toutes les larmes et le souvenir des musiques oubliées." p.90


C'est Marilyne qui, le mois dernier, m'avait donné envie de découvrir la plume de Gaëlle Josse. Lorsque j'ai eu vent de la parution en poche de ce titre-ci, je me suis dit que c'était là l'occasion de découvrir cette auteure tant plébiscitée sur la toile pour son premier roman "Les heures silencieuses".
Peut-être me suis-je un peu trop laissée contaminer par l'enthousiasme de Marilyne ? Toujours est-il que si j'ai apprécié l'écriture de ce roman, je n'ai malheureusement pas été bouleversée comme je m'y attendais.
Format trop court (120 pages) ? Histoire pas assez prenante ?

Je dirais que j'ai surtout été exaspérée par le personnage de François. Malgré quelques passages émouvants, ses remords ne m'ont pas convaincue.
Alors qu'il la savait fragile psychologiquement et que Sophie vivait une situation des plus traumatisantes (certes lui aussi mais disons que ce n'était pas tout à fait pareil et qu'il la gérait avec beaucoup plus de recul), il s'est conduit en lâche et est parti entretenir sa carrière.
Pourquoi ne l'a-t-il pas emmenée avec lui ?
Je n'ai pas eu l'impression qu'il ait remué ciel et terre pour la retrouver, d'autant qu'il ne perd pas vraiment de temps avant de se jeter sur la première belle plante qui passe.
Ensuite, 3 années passent et voilà qu'il re-débarque dans la vie de Sophie sur son beau cheval blanc.
Comme si ce n'était pas assez de l'abandonner, il fallait en plus lui imposer son retour !
Il se met en tête d'acheter une maison non loin de l'hôpital psychiatrique avec dans l'idée de mettre de côté sa carrière pour se consacrer à Sophie et revivre avec elle à sa sortie.
A en juger par la fin, c'est loin d'être du tout cuit, sauf que lui semble le penser.
Je l'ai détesté pour ça : pour sa possessivité et sa façon de décider pour deux (quand il part et quand il décide de rester).
Et quand je l'écoutais (oui j'ai vraiment eu l'impression d'entendre une confession à voix haute grâce à l'écriture lyrique de l'auteure) qualifier Sophie de "Mon allégresse", "Mon fleuve", "Ma Shéhérazade", je croyais plutôt entendre "Ma chose. Ma vie. Mon oeuvre".
A-t-il appris de ses erreurs au bout de ses trois années ? A-t-il vraiment changé ?
Ce qui est sûr, c'est que dès qu'il retrouve Sophie, sa compagne passe complètement à la trappe. C'est qu'en voyant tous ses appels restés sans réponse et ses caisses sur le palier, elle finira bien par comprendre...


" Il va falloir aménager cette baraque maintenant. Faire mes cartons chez Cristina, emballer mes tableaux et faire descendre le Steinway par la fenêtre.
Il y aura des cris et des larmes, je n'en suis pas très fier mais les choses vont ainsi.
Nous sommes tous pris dans nos parties d'échecs solitaires." p.121


Vous pensez bien qu'en lisant un tel passage, j'ai eu du mal à croire que François soit devenu un homme meilleur...
Je n'ai pas compris en quoi la mention de la tutelle du frère de Sophie apportait quelque chose à l'histoire.
J'ai souffert du manque d'informations concernant Sophie : quel est son passé ? pourquoi ne parle-t-elle plus ? pourquoi peint-elle une toile en blanc et puis en noir ?
Trop de silences dans ce petit roman qui se veut musical et trop peu de pages pour que je puisse m'en imprégner.

Ceci dit, comme j'ai été sensible à l'écriture de l'auteure, il n'est pas inconcevable que je la relise à nouveau. Avec plus d'intérêt, je l'espère.


D'autres avis : Clara - Theoma 

11 commentaires:

  1. Ah, je crois que " Les heures silencieuses te conviendra mieux ". C'est souvent que des lecteurs n'accrochent pas à un récit parce qu'ils n'apprécient pas un personnage ou parce que le récit est court.
    J'ai aimé ces silences, et, surtout, je suis ravie de ta rencontre avec l'auteure :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me semblait avoir lu des avis mitigés lors de sa sortie. Toujours pas tentée, pour le coup. Même si j'avais beaucoup aimé "Les heures silencieuses".

    RépondreSupprimer
  3. Les heures silencieuses est mon préféré !

    RépondreSupprimer
  4. Je te sens un peu énervée là ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le personnage n'est pas sympathique. Mais, sans vouloir stigmatiser, je crois que le milieu artiste, ou des musiciens, est un peu comme ça, dans leur monde dirons-nous. J'ai lu d'autres livres avec des personnages musiciens et ils avaient souvent ce côté individualiste. Mais il y a des exceptions heureusement(je vais m'attirer les foudres des musiciens...)

    RépondreSupprimer
  6. Je me le suis acheté récemment ayant beaucoup aimé "les heures silencieuses" que j'avais lu l'an dernier j'avais envie de lire le suivant. Je verrai si ce François va me plaire ou non !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de découvrir l'auteur, mais je commencerai plutôt par "les heures silencieuses".

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le recevoir de la part de Mrs Pepys lors du swap de printemps. Il ne va pas tarder à sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai énormément aimé son premier roman, petit format aussi d'à peine cent pages, mais j'ai aimé l'écriture de cet auteur, je continuerai avec ce titre. ;)

    RépondreSupprimer
  10. je suis assez d'accord avec ton billet. ce roman m'a déçue, pas si bouleversant que ça, et si peu d'info sur Sophie. J'ai nettement préféré Les heures silencieuses qui m'a bluffée !

    RépondreSupprimer
  11. Je venais chercher des infos sur Google sur ce roman pour me décider ou non. Je vais aller voir de quoi parle Les heures silencieuses, du coup ;)

    RépondreSupprimer