6 juin 2013

Comme ton ombre - Elizabeth Haynes


Publié en Angleterre en 2011 et traduit en français la même année, "Comme ton ombre" est le premier roman de l'écrivaine britannique Elizabeth Haynes.

"Comme ton ombre" entrecroise les parcours de deux femmes singulièrement différentes.
L'une, avenante et très à l'aise en société, passe tout son temps libre avec sa meilleure amie, à sortir en boîte de nuit pour finir saoule et toujours accompagnée d'un bel homme.
Sa rencontre avec le séduisant Lee lui fait dire que sa vie de débauche pourrait bien être derrière elle.
L'autre se retranche le plus possible dans son appartement, souffrant d'un sentiment d'insécurité tel qu'elle développe d'importants TOC qui la poussent à vérifier plusieurs fois portes et fenêtres, à ne faire des courses que les jours pairs, à changer de chemin tous les jours pour s'assurer de ne pas être suivie.
Elle ne déroge jamais à ses rituels qui, loin de s'avérer contraignants, la rassurent pour un temps.
Bien qu'opposées, ces deux jeunes femmes ont pourtant bien des choses en commun...

Après ma double déconvenue avec Karin Slaughter, j'avais besoin d'un thriller, un vrai ! Et on peut dire que j'ai été servie...
Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai rapidement vu les choses venir. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, loin de là.
J'ai vraiment apprécié la structure de ce roman, la façon dont les parcours de ces deux femmes se répondent d'une certaine manière. Sans trop en dire, il est question ici à la fois de troubles obsessionnels compulsifs (les fondements, les manifestations), de manipulation et de violence conjugale; trois thèmes que j'ai trouvé fort bien décryptés ici.
En marge de la fine analyse psychologique déployée par l'auteure, il règne une ambiance particulièrement stressante dans ce thriller. De quoi vous rendre parano... Plusieurs fois, je me suis surprise à vérifier que j'avais bien tourné 4 fois la clé dans la serrure de ma porte blindée.
Seul petit bémol pour ma part : le personnage de Stuart, voisin et psy que j'ai trouvé trop insistant et autoritaire.

Bien que je savais que j'approchais lentement d'un certain moment fatidique de l'histoire, je progressais dans ma lecture avec appréhension.
Non par ennui, mais pour que le cauchemar du personnage principal puisse prendre fin d'une façon ou d'une autre.
Je rejoins l'avis de Clara pour ce qui est de la comparaison avec "Robe de marié" de Pierre Lemaître, même si j'ai trouvé ce thriller-ci moins abracadabrant (un point de plus pour "Comme ton ombre"). 

Un bon thriller flippant à lire seule dans le noir (seulement si vous n'avez peur de rien et que vous êtes armée jusqu'aux dents ^^).


D'autres avis : Val - Clara - Mango - Liliba - Canel



9 commentaires:

  1. Depuis Karin Slaughter, je suis comme toi à la recherche d'un bon thriller !

    RépondreSupprimer
  2. Je le note. Tout à fait le genre de thriller que j'adore lire en été. Dire que je n'ai même pas encore lu "Robe de marié" Mais celui ci me semble encore mieux, j'aime beaucoup ce thème de la manipulation. Bonne journée Cynthia

    RépondreSupprimer
  3. J'étais persuadé de l'avoir lu, ben non. Noté, alors.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai peur que ce soit un peu trop flippant pour moi... mais n'empêche que je note hein... Si ça tient en haleine!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert l'auteur au festival du premier roman de Chambéry, lu le roman dans la foulée (en VO)... Mon billet est le prochain, il mûrit lentement !

    RépondreSupprimer
  6. Si c'est dans la veine de Robe de marié, je passe !

    RépondreSupprimer
  7. ah oui, seule dans le noir, il ne faut pas habiter en pleine campagne ou avoir une maison qui fait des bruits !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis me donne envie d'ajouter ce livre à ma wish list.... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ce fut un coup de coeur pour moi. Mais je ne l'ai pas lu dans le noir. J'ai relu l'auteure deux fois et ce fut à chaque fois une déception.

    RépondreSupprimer