10 novembre 2013

Double assassinat dans la rue Morgue suivi de La lettre volée - Edgar Allan Poe


Publiées entre 1841 et 1845, "Double assassinat dans la rue Morgue suivi de La lettre volée" sont deux nouvelles écrites par l'écrivain américain Edgar Allan Poe, également auteur des textes "Le chat noir et autres nouvelles".

Le détective Dupin et son ami enquêtent sur le "Double assassinat dans la rue Morgue". Une jeune fille et sa mère ont été sauvagement assassinées mais aucun de leurs biens ne semble avoir été dérobé.
Des témoins affirment avoir entendu une voix à l'accent étranger. La police piétine mais Dupin a quant à lui son idée sur l'identité du coupable.
Dupin et son acolyte reçoivent la visite imprévue du préfet de police de Paris qui sollicite l'avis de Dupin concernant l'affaire de "La lettre volée".
Un document de haute importance a été subtilisé dans les appartements royaux par un ministre  dont la police connaît l'identité. Le problème est ailleurs. Après avoir fouillé partout, aucun agent n'est parvenu à mettre la main sur la précieuse lettre.
Avec son flair légendaire, Dupin réussira-t-il là où la police a échoué ?

" Dans des investigations du genre de celle qui nous occupe, il ne faut pas tant se demander comment les choses se sont passées, qu'étudier en quoi elles se distinguent de tout ce qui est arrivé jusqu'à présent.
Bref, la facilité avec laquelle j'arriverai , - ou suis déjà arrivé,- à la solution du mystère, est en raison directe de son insolubilité apparente aux yeux de la police." p.43
"Double assassinat dans la rue Morgue" est le premier volet des aventures du détective Dupin. "La lettre volée" est quant à lui le troisième et dernier opus de ce triptyque.
Pourquoi le Livre de Poche n'a-t-il pas ajouté "Le Mystère de Marie Roget" afin que le recueil soit complet ? Le mystère reste entier...
Ces deux nouvelles ont toutes deux pour narrateur l'ami de Dupin. Un ami qui s'avère absolument inutile aux enquêtes de Dupin, mais lequel se trouve être un fervent admirateur et reporter de ses brillantes capacités d'analyse.
Tout comme l'ami en question, le lecteur attendra patiemment (ou pas) que Dupin arrête de se faire mousser et veuille bien lui faire part de ses déductions pour finalement cracher le morceau.
Autant dire que dans ces deux nouvelles, Poe - considéré comme le précurseur du genre policier - ne ménage aucune place à l'enquête.
Le lecteur, témoin passif de l'arrogance de Dupin, ne se voit absolument pas offrir l'occasion de débusquer le coupable. Rien ne lui permet de participer en s'essayant aux devinettes car aucun indice suffisant ne suggère une piste.

Contrairement au "Chat noir et autres nouvelles", je n'ai pas du tout apprécié ce recueil-ci, qui n'a provoqué en moi qu'agacement et ennui.
Et sachant qu'Arthur Conan Doyle s'est inspiré de Poe pour écrire les aventures de Sherlock Holmes, je ne suis plus très sûre du coup de vouloir découvrir ce dernier...

http://www.milleetunefrasques.fr/challenge-classiques-la-page/

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te recommande plutôt ses nouvelles fantastiques :)

      Supprimer
  2. L'important ici clairement, c'est l'enquêteur, un cerveau sur pattes (je viens de lire ton billet précédent avec ses "utérus sur pattes") : au lecteur de s'émerveiller de tant de neurones en action. Ou de s'agacer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que comme j'aime "participer" à une enquête, je n'aime pas qu'on me prive de ce petit plaisir. Ici, c'est clairement Dupin qui est mis en avant et son arrogance m'a clairement énervée.

      Supprimer
  3. J'avais adoré "Double assassinat", moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que le dénouement de cette histoire est plutôt inattendu. Dommage que Dupin n'offre pas quelques indices

      Supprimer
  4. Edgar Allan Poe? Jamais accroché, même si le fin mot de l'affaire de la "Rue Morgue" m'avait paru pas mal. Quant à Sherlock Holmes, je ne suis pas fan non plus: j'ai toujours trouvé ce personnage un brin imbu de lui-même. A présent, je suis dans autre chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Dupin m'a agacée, il semblerait que Sherlock Holmes aura le même effet sur moi. Pas certaine de m'y mettre un jour du coup.

      Supprimer
  5. Lu quand j'étais ado, il m'avait impressionnée. Mais j'étais encore impressionnable, à l'époque.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, les gens et les lectures d'un même livre changent avec le temps. Ca vaudrait peut-être le coup de le relire maintenant histoire de tester :)

      Supprimer
  6. Vu mon avis sur les nouvelles fantastiques, je ne vais pas m'attarder.

    RépondreSupprimer