22 janvier 2014

Une vie à écrire - Félix & Liman



Publié en mai 2013, "Une vie à écrire" est un album écrit par Jérôme Félix et illustré par Ingrid Liman.
Il se présente comme la suite de l'album "Hollywood Boulevard" paru en 2009.


Mais attention n'allez pas acheter les deux car "Une vie à écrire" comprend à la fois "Hollywood Boulevard" et sa suite.

Surnommé "Biglouche", le jeune fermier texan Billy Bob n'a pas vraiment la cote auprès des femmes.
Depuis deux ans, il écrit en secret un roman d'amour diffusé sous la forme de feuilletons dans la gazette locale.
Billy Bob attend impatiemment la parution de l'épisode final car le rédacteur en chef lui a promis que son nom y serait enfin dévoilé.
Or ce dernier manque à sa parole et sur un coup de tête, Billy emprunte de l'argent à ses parents et part chercher le succès à Hollywood.
En chemin, il rencontre Scarlett, jeune femme paumée qui se donne facilement aux hommes pour avoir de quoi survivre et à laquelle il propose son aide.
Mais Scarlett lui dérobe tout son argent avant de disparaître sans laisser de traces.
Alors que la jeune femme se fait repérer par un producteur qui voit en elle sa Cléopâtre, Billy se fait engager comme scénariste de la vie des stars...

Billy et Scarlett caressent tous les deux le rêve d'une vie paisible et sans dettes mais on ne peut pas dire qu'Hollywood soit le meilleur moyen d'y parvenir.
Faute d'autre choix, Billy, pourtant plein de principes, accepte de scénariser la vie sentimentale des stars, ceci afin de maintenir l'intérêt du public pour les icônes des studios National Pictures.
Encensé dans ce nouveau rôle, il se laisse aller à quelques tentations.
Bien que se sachant incapable de jouer la comédie, Scarlett se laisse également prendre au jeu, séduite par un cachet d'actrice qui lui offrirait enfin un nouveau départ.
Mais il n'est pas si facile d'échapper au grand patron Harry Sulpice et encore moins à la mafia qui subventionne les studios...A croire que tout semble écrit d'avance...

Jérôme Félix et Ingrid Liman dressent un portrait assurément peu flatteur des coulisses du cinéma hollywoodien des années 30. Un milieu pourri fait de belles promesses d'argent facile et au sein duquel "tout le monde profite de tout le monde".
Inutile de dire que lorsqu'on est une femme, il est vivement recommandé de coucher pour avoir une chance d'approcher un plateau.
Je me suis réellement attachée aux deux personnages principaux (et particulièrement à Scarlett et sa personnalité de feu), que l'on sent intègres mais capables de faiblesse (humains quoi ^^) et durant ma lecture j'espérais sincèrement qu'ils n'aient pas trop à souffrir de leurs désillusions.
De manière générale, j'ai beaucoup aimé la première partie de cet album pour son rythme, son scénario accrocheur et l'élégance du trait d'Ingrid Liman (même si j'ai trouvé que l'ambiance années 30 aurait pu être plus marquée).
Par contre, une fois arrivée à la seconde moitié, j'ai senti que la cadence accélérait trop vite et j'ai trouvé la fin vraiment mais vraiment trop vite pliée (particulièrement la transition de l'avant-dernière à la dernière page).

Une lecture que je ne regrette pas mais dont j'attendais davantage.






Première participation (et pas la dernière) à la bd du mercredi chez Mango

Logo BD noirLogo BD rouge


15 commentaires:

  1. Dommage que cet album ne t'ait pas plu jusqu'au bout! Les dessins en tout cas me plaisent beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont très réussis effectivement mais bon le scénario selon moi a vraiment été expédié

      Supprimer
  2. Argh ! Dommage que ça ait coincé à la fin !
    Je vais aller voir si je trouve ça dans mes bibliothèques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage car c'était bien parti. Mais bon la première partie a été écrite en 2009 et peut-être que l'auteur et la dessinatrice voulaient boucler cette histoire rapidement

      Supprimer
  3. Je dis pourquoi pas quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je n'ai pas dit non plus que tout était bon à jeter ;)

      Supprimer
  4. Je ne dis pas non, parce que j'aime bien les couvertures. Alors je note pour voir si je les ai en BM et après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu as l'occasion de tester en bibliothèque, pourquoi pas bien sûr

      Supprimer
  5. J'aime bien le sujet et les dessins. Si je le croise à la BM, je l'emprunterai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas cette chance mais effectivement, l'idéal est de pouvoir emprunter avant d'acheter

      Supprimer
  6. Ravie que tu te mettes à la BD ! Celle ci a rejoint ma PAL grâce au père Noël, mon avis à venir donc...! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le sais bien car c'est chez toi que je l'avais repérée ^^

      Supprimer
  7. Une petite déception donc. Pas de regret de mon coté car ce n'est pas un album vers lequel je me serais tourné de toute façon.

    RépondreSupprimer
  8. Les dessins me plaisent... Pourquoi pas si je le trouve en bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  9. Les dessins me plaisent aussi beaucoup. Les années 30 à Hollywood aussi !

    RépondreSupprimer